Cambier A.1,2, Tanguy S.1, Flenet T.2, Boucher F.1
¹ PRETA TIMC-IMAG, Université Grenoble Alpes, La Tronche
² ETISENSE, Lyon, France
47th AFSTAL Congress, 2023
Abstract
Même parfaitement exécutées par le manipulateur, les chirurgies avec anesthésie peuvent induire des altérations majeurs contrôlées ou non, des constantes physiologiques et du bien-être de l’animal. Par conséquent, ces procédures et leurs exécutions doivent être évaluées et validées avant le début d’une étude afin de garantir des résultats de qualité et de minimiser l’impact sur l’animal.
Dans notre étude, le gilet de télémétrie de surveillance non-invasive (DECRO) a été utilisé pour monitorer la fréquence cardiaque (FC) et la fréquence respiratoire (FR) au cours d’une mise au point de procédure de cathétérisme des artères carotides chez des rats Wistar mâles (10 semaines, 355 gr) anesthésiés (2 %/2,5 % d’isoflurane). Cinq animaux ont suivi le protocole initial (PI) et 5 ont suivi ce protocole amélioré (PA) après raffinement. Les variations de la FC et de la FR induites par la procédure ont été comparées dans les deux groupes.
La stimulation du nerf vague due au geste chirurgical a induit une augmentation moyenne de +12% de la FC et de +20% de la FR dans le groupe PI. Face à ce constat, le protocole initial a été amendé avec l’injection d’atropine (250 µL/kg, IM), l’amélioration ergonomique du dispositif expérimental et l’augmentation des temps de récupération inter-gestes. Le manipulateur a également utilisé le moniteur cardiorespiratoire pour ajuster et perfectionner ses gestes chirurgicaux en temps réel. Les changements opérés ont permis d’atténuer cet effet de -83% pour la FC et de -63% pour la FR dans le groupe PA. Ils ont également permis une exécution du geste et un retour à des constantes pré-chirurgicales plus rapides de 15 min par rapport au groupe PI.
En résumé, l’utilisation de la surveillance non-invasive des fonctions vitales par le gilet télémétrique DECRO a entrainé un faible surcoût en temps pour l’étude et a permis de raffiner le protocole pendant la phase de mise au point. Ces résultats illustrent comment une telle surveillance en temps réel de la fonction cardio-respiratoire peut constituer une opportunité d’améliorer l’impact des gestes chirurgicaux sur le bien-être des animaux. Il est noté que la présence du gilet n’a pas gêné les manipulations des carotides pendant la chirurgie. Plus largement, lors des phases de réveil, ce type d’approche peut permettre de prolonger le suivi des fonctions vitales en continu au-delà de la chirurgie pour évaluer la récupération des animaux.